Littérature groupe 2 16h00

Description

  

INTERVENANT : Olivier MACAUX (Docteur ès Lettres et conférencier)
Lundis de 16h à 18h
INSPÉ – 6-8 rue d’Avranches

 La littérature américaine au XXe siècle, de 1900 à 1950  (de Jack London à la Beat Generation)  Fiche atelier atelier


C’est aux alentours de 1890 que la frontière se ferme et que, les terres libres ayant été conquises, la promesse du rêve américain semble révolue. Les écrivains ont alors pris acte de ce tournant face à la modernité : les auteurs réalistes (de Sinclair à London) n’ont pas cessé de dénoncer les excès du capitalisme et l’opportunisme démesuré d’une société consumériste. Mais ce sont avant tout les auteurs de « la génération perdue » (Dos Passos, Hemingway, Fitzgerald) qui ont inventé le roman américain, à travers la peinture désenchantée des années folles ou l’évocation de la civilisation aliénante et déshumanisée du XXe siècle.
Cette première moitié du XXe siècle connait d’autres grandes réussites littéraires : l’apparition du monde romanesque extraordinaire de William Faulkner, le roman majeur de John Steinbeck sur la Grande Dépression (Les Raisins de la Colère, 1939) ou celui de Norman Mailer sur la Seconde Guerre mondiale (Les Nus et les Morts, 1948). À partir des années cinquante, les écrivains contestataires de la Beat Generation, avec notamment Jack Kerouac, se rebellent contre les valeurs dominantes de la société américaine et annoncent le mouvement de la contre-culture des années soixante.
L’intervenant s’attache pour chaque séance à un ou deux auteurs emblématiques de la période étudiée. Il donne des conseils bibliographiques pour les participants aux ateliers, afin qu'ils puissent lire les ouvrages abordés lors des séances. Il n'y a évidemment rien d'obligatoire !
- Lundi 24 février 2025
Le roman réaliste ou l’évocation d’une Amérique en crise : de Stephen Crane à Jack London
- Lundi 17 mars 2025
Les romanciers de la « génération perdue » : John Dos Passos, Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway
- Lundi 31 mars 2025
Le monde romanesque de William Faulkner
- Lundi 28 avril 2025
Les Raisins de la Colère de John Steinbeck : un roman social et religieux
- Lundi 12 mai 2025
Les Nus et les Morts (1948) de Norman Mailer : le roman de la guerre permanente - L’Attrape-Cœurs (1951) de J. D. Salinger : le roman existentiel d’un adolescent américain
- Lundi 26 mai 2025
La Beat Generation (Jack Kerouac, William Burroughs, Allen Ginsberg) : un mouvement artistique contestataire et visionnaire

Fiche bibliographie

 

Détail
Animateurs/Professeurs
Olivier MACAUX
Lieu
INSPÉ - Brest
Durée
02h00
Session
Prix
20 €
Nombre de places
90